Invités

Invités 2016

Le cadre Noir et Blanc

La mémoire des deux escadrons fribourgeois dissous en 1973 lors de la suppression de la cavalerie, durement ressentie par les milieux équestres, a fait germer dans le canton l’idée de la mise sur pied d’une troupe montée. Ainsi, plusieurs officiers émanant des escadrons 5 et 7, en étroite collaboration avec le département militaire et de l’agriculture, constituent le pré-comité de réflexion dont le travail aboutit à la création, au soir du 2 juin 1980, d’une Association qui s’est donné des statuts et un nom « Cadre Noir et Blanc ».

L’uniforme choisi est une réplique authentique et historique de celui de l’habit de dragons fribourgeois de 1792.

Suite à un  premier galop en public le 10 août 1980 à Saignelégier, c’est en date du 12 avril 1981, année du 500ème anniversaire de l’entrée du Canton de Fribourg dans la Confédération, que le Cadre, coiffé du bicorne à plumet aux couleurs fribourgeoises inversées, est entré dans la vie patriotique et folklorique de son canton d’origine.

Depuis lors, précédé de son Drapeau flottant fièrement, le Cadre, à chacune de ses sorties, accomplit la mission qu’il s’est donnée dans le but de conserver vivantes et de maintenir les traditions du patrimoine militaire et de perpétuer le souvenir des troupes montées et hippomobiles.

Le Commandant recrute, forme et entraîne les dragons pour assurer les missions de service d’honneur, à l’occasion de manifestations officielles, avec toute la dignité requise. Le Cadre fait vibrer la foule à son passage lors de cortèges ou lors d’évolutions de son quadrille.
Le 9 juillet 1991, le Conseil d’Etat du Canton de Fribourg, décrète reconnaître officiellement, par un arrêté, le caractère d’intérêt public du Cadre Noir et Blanc.

L'hôpital fribourgeois (HFR)

L’HFR va à la rencontre de la population !

Au travers d’ateliers interactifs animés par du personnel spécialisé, les visiteurs du stand de l’HFR découvriront toute la diversité de l’hôpital et de ses prestations. Entraînés dans l’univers des différentes disciplines médicales, ils pourront même se glisser dans la peau d’un chirurgien, d’un urgentiste ou encore d’un radiologue ! Ou encore évaluer leur santé au moyen de tests.

En marge de son stand, l’HFR propose un vaste programme de conférences publiques dans le cadre de son concept « focus santé », qui connaît un grand succès.

Avec ses cinq sites et ses 3300 collaborateurs, l’HFR est le premier employeur du canton et fait figure de prestataire médical majeur. Intéressé-e à découvrir votre poste de rêve en 30 minutes ? Rendez-vous dans le coin « job dating ».

L’hôpital fribourgeois se réjouit de sa première participation à la Foire de Fribourg en tant qu’invité d’honneur.

 

 

la Police Cantonale Fribourg

Une police moderne à la rencontre de la population

Quel est l’équipement d’un gendarme fribourgeois ? Comment lutter contre la cybercriminalité ? En quoi un drone peut-il être utile à la police ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra le stand de la Police cantonale Fribourg lors de la prochaine Foire de Fribourg, du 7 au 16 octobre prochains. Fière de figurer parmi les invités d’honneur, la police fribourgeoise se réjouit de pouvoir échanger avec la population dans ce cadre détendu et festif.

Elle en profitera pour présenter les outils modernes dont elle se sert (drone et voiture hybride par exemple) et sensibiliser les citoyens aux risques d’infractions sur internet. Démonstrations de conducteurs de chiens, activités pour les enfants et présentations de l’école de police notamment rythmeront les dix jours de la manifestation. La fanfare de la police se produira lors de l’inauguration et une nouvelle mascotte égaiera également le stand.

La police vous prépare encore quelques surprises qu’elle vous annoncera d’ici le mois d’octobre… En attendant, elle se réjouit d’ores et déjà de vous rencontrer lors de la Foire !

7ème Championnat Romand des installateurs électriciens

L’Union Suisse des Installateurs-Electriciens encourage la relève en organisant tous les deux ans des championnats suisses et assure ainsi le haut niveau des performances de la branche.

La sélection romande pour le championnat suisse 2016 des installateurs électriciens se tiendra du 7 au 14 oct. 2016 lors de la Foire de Fribourg. Elle est organisée par l’Association Fribourgeoise des Installateurs Electriciens. Les épreuves porteront sur l’installation électrique d’une salle de trésors d’une banque.

Une cérémonie publique de remise des prix clôturera cette compétition, le samedi 15 octobre.

L’évènement se déroulera sur un stand spécialement aménagé. Ces épreuves seront suivies en direct par le public qui pourra apprécier le savoir-faire des candidats et la diversité technique des métiers de l’électricité.

Le visiteur aura aussi l’occasion de se familiariser avec les dernières avancées de l’électricité (domotique, économies d’énergie, …).

Le calendrier des meilleurs candidats sera chargé puisque cette sélection leur permettra de participer au championnat suisse SwissSkills en novembre à Zürich, et, selon les résultats, au championnat du monde à Abu Dhabi en 2017 et au championnat d’Europe à Budapest en 2018.